vendredi 11 novembre 2011

Trisomie 21


On ne panique pas! On s'entraîne!

Un papier, un crayon, 5minutes!

Sur le brouillon vous notez les mots importants de la définition, puis les caractéristiques de cette pathologies et enfin vous prenez quelques minutes de plus pour penser à ce que vous diriez si on vous demandait les conséquences sur la vie quotidienne.

C'est fait??

Correction... pas exhaustive mais correcte!

Les mots de la définition : Maladie génétique, anomalie sur chromosome 21, facteurs à risque âge avancé de la mère ou antécédents familiaux,

Caractéristiques : faciès typique : yeux en amande, nuque plate, grosse langue,

parler des problèmes moteurs,
des problèmes intellectuels,
des malformations,

retard général dans le développement moteur et intellectuel, hypotonique, retard mental = déficience intellectuelle,
petite taille, pb de peau, nombreuses malformations : cardiaques, digestives, oculaires... tendance au surpoids, immaturité affective.
diabète et épilepsie possibles.

conséquences : handicap visible, déficience variable d'une personne à l'autre,
prise en charge éducative spécifique le plus souvent, vie en institution ou acquisition d'une autonomie avec encadrement et tutelle possible.


2 commentaires:

  1. Peut on ajouter que la prise en charge en milieu ordinaire en école primaire est possible avec un accompagnement type assistante de vie scolaire. j'ai vu un truc la dessus y a peu à la télé.

    RépondreSupprimer
  2. of course, à condition de bien préciser que c'est possible mais pas systématique, ça dépend du niveau et du degré de déficience intellectuelle. le plus souvent la scolarisation en maternelle est possible, si l'école joue le jeu. Le retard dans le développement rend la scolarisation plus difficile dans les classes primaires.

    Si ça passe à la télé, c'est que c'est pas banal! et dans la copie il faut toujours penser que vous parlez en général!

    RépondreSupprimer