
et bien ! vous n'avez pas aimé ?!
sensorimoteur P/ stade anal F/ période de latence F/ zone érogène F / opérations concrètes P / réversibilité P / permanence de l'objet P F/ sourire volontaire S / stade oral F/ pré opératoire P / stade phallique F / toute puissance PFS / égocentrisme P / différence des sexes F / angoisse du 8ème mois S / angoisse de castration F / séduction F / opposition F S / hospitalisme S / opérations formelles P/ abstraction P/
sensori moteur, Piaget, premier stade, l'enfant fait ses expériences par les différents sens et ses expériences motrices, fortuites et volontaires. en gros c'est un gros mollusque couché sur son dos qui ne peut appréhender le monde qu'avec ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il goûte... sensation donc... sensori... moteur parce que des fois il bouge!
Stade anal : Freud, 2ème période dans la théorie de Freud, correspond à l'acquisition de la propreté, et d'une certaine autonomie motrice. toute puissance... car peut contrôler nombreuses situations, notamment celles tant attendues de la maîtrise des sphincter... c'est aussi la période d'opposition, refus, test de l'autorité et donc période essentielle de l'affirmation de ses propres désirs... comparable à l'adolescence en ce point. Affirmation de sa propre identité avec des désirs, besoins et envies distincts de ceux qui l'entourent.
Période de latence, Freud. période de calme entre oedipe et adolescence. toute l'énergie est tournée vers la socialisation, l'apprentissage la curiosité... en gros période du primaire...
Opérations concrètes : Piaget. c'est aussi grosso modo la période du primaire. l'enfant accède aux opérations, à la logique, mais avec un support... concret. compter sur ses doigts...
Réversibilité : Piaget. L'enfant comprend avec la réversibilité qu'il n'y a pas plus de chocolat quand la tablette est en morceau que lorsqu'elle est entière. Tant qu'il n'a pas acquis la notion de réversibilité il ira la où ça paraît plus gros pour en avoir plus. ex du verre étroit ou verre large : il choisira celui où le niveau est le plus haut pensant qu'il en contient davantage.
Permanence de l'objet : c'est une notion transversale, c'est celle du jeu de coucou.
l'enfant a acquis la notion de permanence de l'objet et peut donc se représenter ce qui est absent.
Sourire volontaire Spitz. c'est son premier organisateur.
euh... la suite plus tard...
revoilou!
Stade oral : Freud. premier stade de la théorie freudienne, zone érogène est la bouche.
Pré opératoir Piaget. Deuxième stade de la théorie.
Et ben ! merci Tatie pour la correction ! les choses s'éclairent !
RépondreSupprimerj'espère que la rentré scolaire fut bonne.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer